Espace Utilisateur

Balisage collaboratif

Participez à l'enrichissement des fiches concepts!

La revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information (COSSI) propose à ses lecteurs de baliser les articles scientifiques qui la composent afin d'enrichir l'index des concepts existants et permettre ainsi des recherches plus fines sur l'univers conceptuel utilisé en Sciences Humaines et Sociales et plus particulièrement en Sciences de l'Information et de la Communication.

Ce projet de balisage collaboratif est basé sur la gratuité, le volontariat et l'esprit de partage au sein de la communauté scientifique. En devenant "baliseur", vous acceptez les principes du balisage et vous vous engagez à fournir un travail rigoureux et précis lequel consiste à identifier au sein des articles les fragments d'information pertinents sur un concept qu'il s'agisse d'une définition, d'un enjeu, d'une relation hiérachique (ou relation de spécification), d'une relation symétrique (de type associatif), d'un cas d'étude (ou exemple d'utilisation) ou encore d'une citation. L'objectif étant de respecter les propos de l'auteur de l'article.

Engagement du baliseur

Le balisage collaboratif de la revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information (COSSI) vise à un partage gratuit du savoir et de la connaissance. Il s’inscrit dans le cadre du volontariat et permet à chacun de participer activement à l’enrichissement des fiches concepts. Son principal but est de permettre des recherches plus aisées et plus fines, et répondre aussi bien aux besoins des étudiants que des enseignants-chercheurs ou toutes autres personnes désirant creuser l'univers conceptuel des Sciences Humaines et Sociales.

Afin de constituer une base fiable, le baliseur s’engage à respecter les règles suivantes :

  1. Je demande à participer au balisage collaboratif des articles scientifiques disponibles en ligne sur le site de la revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information (COSSI).
  2. J’annote librement les articles conformément à mes centres d’intérêts, en respectant les règles de saisie édictées par la Revue. 
  3. Je souscris aux objectifs et valeurs du balisage collaboratif, parmi lesquelles la précision, l’exactitude, l’intégrité.
  4. Je donne mon accord pour que la revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information (COSSI) et in fine la communauté jouisse, à titre gracieux, de tous les droits de publication, diffusion publique et de reproduction du travail accompli, et principalement que le résultat de ma contribution soit publié sur le site de la revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information (COSSI) que j'aie opté pour l'anonymat ou non.
  5. Si je rencontre des problèmes, je peux prendre contact avec le comité de rédaction de la Revue COSSI.